Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Catégories

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF)

Libération de Paris le 25 août 1944: deux photos inédites!
Libération de Paris le 25 août 1944: deux photos inédites!

J'ai le plaisir de vous communiquer deux photos qui appartiennent à l'Histoire.

 

 

Tout le monde connait la photo du Général de Gaulle, descendant les Champs-Elysées. Celle ci est un peu différente car on aperçoit sur la droite, les chars de la 2ème DB.

 

La seconde photo représente l'hôtel Crillon, Place de la Concorde, la légendaire "5ème colonne" a été "descendue" par un canonnier des FFL, des échafaudages ont été installés pour la restaurer.

 

Documents gracieusement mis à notre disposition par Madame Jacqueline CLAIRET, cousine du quartier-maître MADY, Robert, canonnier sur le char destroyer "Le Simoun" FFL-2ème DB - Pour l'anecdote, mais elle est de taille, le QM MADY a mis hors de combat un char allemand, situé place de la Concorde, depuis sa position en haut des Champs-Elysées (distance de tir: 1.800 mètres !) Cité dans le livre " Paris brûle-t-il ?" de Dominique LAPIERRE.

 

Il avait pu réaliser cet exploit car, lors du calcul de la distance du tir, il s'était remémoré avoir lu dans l'almanach Vermot, édition de 1937, qu'était indiqué la distance entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde, soit 1.800 mètres!

 

Michel JULIA

Secrétaire Général de l'UGF

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :