Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


06 décembre 2012: invitation à une avant première par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives à l'Ecole Militaire

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 20 Novembre 2012, 20:15pm

 Monsieur le président national de l'UGF,

 

La Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives organise, en avant première, la projection du film Propaganda Kompanien (52 mn), écrit et réalisé par Véronique Lhorme. Une production La Cuisine aux Images productions et l'ECPAD.

 

 Synopsis : La plupart des images tournées lors de la Deuxième guerre mondiale, ont été faites par les cameramen des Propaganda Kompanien, les compagnies militaires de propagande du IIIe Reich. Présentées le plus souvent comme le reflet de la réalité et un témoignage de l’Histoire, on oublie trop souvent que ces images ont été pensées et réfléchies dans un but bien précis : la propagande. Ce véritable outil d’information et de manipulation va être utilisé avec dextérité par le Docteur Joseph Goebbels, ministre de l’Education du Peuple et de la Propagande. En dotant l’Armée des Propaganda Kompanien, présentes sur tous les théâtres d’opération, l’image se hisse au rang d’arme de guerre et propage l’idéologie nazie dans le monde entier. On est en droit de se demander quel est l’impact de ces images encore aujourd’hui. Continuent-elles à nous influencer sur la perception que nous avons de la deuxième guerre mondiale et à véhiculer, plus ou moins sournoisement, la propagande nazie ? Les cameramen des Propaganda Kompanien ont traversé la guerre caméra au poing. C’est à travers le parcours de quatre de ces reporters (dont le cameraman personnel d’Adolf d’Hitler, Walter Frentz) que le film décrypte les rouages de cette véritable machine de guerre, au service du IIIe Reich.

 

Nous avons le plaisir de vous adresser une invitation gratuite et nous vous rappelons qu'il est nécessaire de s'inscrire préalablement par retour de courrier électronique:

 

                             christine.gouriellec@defense.gouv.fr  

 
RDV le 6 décembre 2012. Accueil à partir de 19 h 00 à l'amphithéâtre Foch de l'Ecole militaire, 1 place Joffre, Paris 7ème.


Nous vous remercions de bien vouloir relayer largement cette information auprès des personnes susceptibles d'être intéressées par cette projection.

Cordialement.

 

Invit-Propaganda-.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents