Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


18 juin 2011: 71e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle, dépôt de gerbe, à Londres, par Florian HURARD, chargé de mission de l'Union des Gaullistes de France (UGF)

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 18 Juin 2011, 22:51pm

 

 

Logo UGF

Cérémonie du 71ème anniversaire de l'Appel du 18 juin à Londres:

 

Londres9.JPG

 

Chers compagnons et ami(e)s,

 

 

A la demande du président national de l'UGF et du Bureau exécutif, j'ai représenté notre Association nationale, ce 18 juin à Londres, en déposant une gerbe de l'UGF.

 

Je vous adresse donc, un petit compte-rendu de la cérémonie, avec photos.

 
La cérémonie a commencé vers 10h devant la statue du général de Gaulle en face du n°4 Carlton Gardens (l'ancien QG de la France Libre).  La cérémonie a commencé par le discours de l'ambassadeur, Bernard Emié, récemment arrivé à Londres. Le discours s'est achevé par une évocation du conflit en Libye dans lequel la France et l'Angleterre, une fois encore, ont décidé de s'unir face à la tyrannie.

 

Londres1-copie-1.JPG

 
Puis M. Emié a remis la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur à Madame Marcelle ADAMSON HUGONET, ancienne résistante à Londres. J'essaierai d'ailleurs de la rencontrer ou au moins d'obtenir des informations précises sur son action pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

 

Londres5.JPG


Puis la lecture de l'Appel du 18 Juin a été suivie des dépôts de gerbes.
Enfin, la sonnerie aux morts a laissé la place à une émouvante Marseillaise chantée a capela par les participants et le public venu assez nombreux (une bonne soixantaine de personnes). Fin de la première phase de la cérémonie après les salutations que nous a adressés Son Excellence l'Ambassadeur (voir photo ci-dessus).

 

Londres14.JPG

 

Deuxième partie de la cérémonie à 12h dans le hall du Lycée Français Charles de Gaulle en présence encore une fois de l'Ambassadeur et bien entendu du Proviseur. Il s'agissait cette fois de déposer de nouvelles gerbes devant le buste du Général après avoir inauguré une vitrine rassemblant un certain nombre d'objets historiques tels des brassards de FFI. Les objets ont été notamment rassemblés par la Fondation de la France Libre.

 

http://www.ambafrance-uk.org/Ceremonie-du-18-juin-2011-Les

 

Londres6.JPG

 

Amitiés gaullistes,

 

Florian HURARD

Chargé de Mission de l'UGF pour Londres

 

http://plus.lefigaro.fr/note/18-juin-2011-a-londres-florian-hurard-charge-de-mission-de-lugf-depose-une-gerbe-en-memoire-du-general-de-gaulle-20110621-487425

 

-----------------------------

 

(Légendes de l'ensemble des photos, consultables dans notre rubrique "Album photos", dans l'album intitulé "Délégations UGF")



Photo 1: les porteurs de gerbe
Photo 2: la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur sur le point d'être décernée à Mme Adamson
Photo 3: Bernard Emié vient de lui remettre la décoration (photo très émouvante je trouve)
Photo 4: le chargé de mission de l'UGF dépose la gerbe!
Photo 5: les vétérans porte-drapeaux autour du Général
Photo 6: l'ambassadeur (avec son épouse à ses côtés) s'entretient avec le chargé de mission de l'UGF!
Photos 7 et 8: gros plan sur la gerbe de l'UGF!
Photo 9: les Scouts encadrés par un vétéran!
Photo 10: le chargé de mission de l'UGF au pied de la statue du Général (après la cérémonie)!
Photo 11: Discours de l'Ambassadeur au Lycée Français Charles de Gaulle
Photo 12: Buste du Général de Gaulle au-dessus de la vitrine histoique!
Photos 13 et 14: la fameuse vitrine!
Photo 15: Eric Simon sur la droite

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents