Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 16:50

Logo UGF

Commémorations du 18 juin 2011:

 

UGF-LOMRY.JPG

 

 

 

 

Chers Compagnons et ami(e)s,

 

ce 18 juin 2011, restera gravé pour un long moment, dans les mémoires de beaucoup de nos adhérents.

 

En effet, nous avons réunis à Paris, un florilège de personnes, qui a donné toute sa dimension, au devoir de Mémoire et à l'intergénérationnalité.

 

Mais n'oublions pas que, d'autres membres de l'UGF, assistaient ailleurs, à diverses cérémonies et citons par exemple, Florian HURARD notre chargé de mission à Londres, Monsieur Guillaume JENNER, notre chargé de mission pour Bordeaux, qui était à Saintes en compagnie de Jean-Pascal CHARGE ainsi que Christophe NIGON à Forbach etc....nous consacrerons un album photos spécial à nos amis. 

 

Revenons à Paris, pour commencer, notre président national, accompagné du Capitaine de Frégate Alain FABER, s'est rendu à la Mairie du 1er ardt de Paris, ce matin, pour assister à la commémoration, en présence d'une trentaine de personnes, d'élu(e)s et du Maire, Jean-François LEGARET. C'est grâce à la demande de notre ami Didier BRUNET,  Président du Comité du Souvenir du 1er arrondissement, étant retenu au Mont-Valérien avec l'Association des familles de Compagnon de la Libération, que notre président national a eu le grand honneur, de lire le message du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Monsieur Gérard Longuet, ainsi que de déposer un bouquet ,dans l'anneau sous la plaque du texte de l'Appel du 18 juin. 

 

Par la suite, nous nous sommes retrouvés à 14h00, au pied de la statue du général de Gaulle, sur les Champs-Elysées (voir photo), afin de procéder à notre premier dépôt de gerbe. C'est en présence de presque cent personnes, avec, pour les membres du Bureau, outre notre président national, Messieurs Jean-Marc EPELBAUM et Michel JULIA, pour les membres du comité d'honneur, Messieurs Raymond SASIA, Guy LETELLIER, Bernard ROBERT, Paulette LEVALLEUR, pour les conseillers et chargés de mission, Monsieur Raphaël MIOSSEC, Claude BARTOS, Jean-Marie WAGNON, Jean-Louis MATHY et avec le renfort de nos ami(e)s Roy BISSOONDOYAL, Ministre Conseiller de l'Ambassade de la République de Maurice à Paris, Maryse VISEUR, Alain FABER, Mauricette JULIA, Amandine DELBOUR, Victor DROIT, Rudolph GRANIER, André de l'EPINE, Michel DELBECQUE, Renaud LOMRY, en compagnie de ses parents et de sa soeur et de bien d'autres encore, nous ne pouvons citer tout le monde.....nous avons déposés les gerbes de l'UGF et , à sa demande, celle du Maire du 8ème ardt de Paris, Monsieur François LEBEL, qui ne pouvait être malheureusement avec nous. Notre conseiller à la Jeunesse, Raphaël MIOSSEC, a lu le texte de l'Appel du 18 juin, devant tous les participants, pour finir, nous avons chanté la Marseillaise..

 

UGF-juin-2011-4.JPG

 

 

 

Cette année, nos amis Belges étaient à l'honneur, avec la présence de notre chargé de mission Jean-Louis MATHY et de Renaud LOMRY (10 ans) notre plus jeune adhérent, venus tout spécialement à Paris. Renaud a eu le privilège de déposer les gerbes en compagnie des personnalités de l'UGF et de raviver la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu en compagnie du Ministre de l'Outre-Mer Madame Marie-Luce PENCHARD (voir photo). Jean-Louis lui, a porté fièrement notre drapeau national sous l'Arc de Triomphe et a été salué par toutes les autorités civiles et militaires présentes, y compris par Madame le Ministre. 

 

Pour clôturer cette mémorable journée,, nous avons donc défilés sur les Champs-Elysées, à 18h00, afin de procéder au ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe, en compagnie de prestigieuses Fondations et Associations.

 

Renaud LOMRY, au pied de la tombe du soldat inconnu, a reçu des mains du président national de l'UGF et du général d'Armée Bruno CUCHE, président du comité de la Flamme, le diplôme d'honneur de l'UGF ainsi que le diplôme du Comité de la Flamme, pour avoir participé au ravivage et signé le livre d'Or. (voir photo).

 

UGF-LOMRY-2.JPG

 

 

 

Chacun est reparti ensuite, avec la joie au coeur, de cette si chaleureuse et merveilleuse journée, passée tous ensemble, en l'honneur du général de Gaulle et de la France Libre!

 

N'oublions jamais et demeurons reconnaissants de l'engagement, parfois au péril de leur vie, de ceux et celles, qui se sont battus pour notre Liberté, notre Patrie et nos valeurs. Gloire à eux!

 

Un immense merci à vous tous, chers compagnons et ami(e)s, pour votre fidèle présence et dévotion.

 

(vous pouvez visionner, l'album photos dédié à nos deux cérémonies, en cliquant sur l'album "18 juin 2011 à Paris" de notre site internet)

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher