Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : (Suite à l'élection du nouveau bureau en date du 07/11/2020, changement en cours pour la ville de Toulon)


24 mars 1960: récit de la création de l'Ordre National du Mérite, par le général de Gaulle

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 9 Mars 2011, 11:06am

 

Nous sommes le jeudi 24 mars 1960, à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. A 15 heures 45 très exactement, un cortège officiel entre dans la cour du Palais de Salm par la rue de Lille et s'immobilise devant le péristyle où se tient, en grand uniforme, le Général Catroux, Grand Chancelier. Le Général De Gaulle sort de la voiture présidentielle. Entre une double haie de gardes républicains à cheval et à pied, il monte les escaliers, traverse le vestibule, les salons des maisons d'éducation et des Grands Chanceliers puis arrive dans la Rotonde. Les membres du Conseil de l'Ordre de la Légion d'honneur, le Secrétaire général, les membres du cabinet du Grand Chancelier et les chefs de service lui sont alors présentés.

 

Le Général Catroux s'adresse au Général De Gaulle d'abord pour le remercier d'être venu jusqu'ici : "Voici des lustres je crois, que cette maison de la Légion d'honneur n'a pas été honorée de la visite d'un chef de l'Etat, et de mémoire d'homme, il n'est jamais advenu jusqu'à ce jour, que le Grand Maître de l'Ordre National soit venu présider les travaux de son Conseil."..........lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous: 

 

L'Ordre National du Mérite sera effectif le 03 décembre 1963!

 

 

http://www.legiondhonneur.fr/shared/fr/ordresdecorations/fordredecoration.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents