Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 12:48

 

Une cinquantaine de Parisiens ont prêté leurs archives personnelles sur la Libération de Paris qui figureront dans le montage audiovisuel, "Mémoire d'une insurrection - Hommage au Peuple de Paris", qui sera diffusé jeudi soir sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Cette collecte de quelque 500 documents, photos, dessins, journaux, cartes de résistants, est le résultat d'un appel au prêt lancé en mai dernier par la Ville de Paris et le Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin.

Cinquante-quatre personnes ont prêté ou donné leurs documents, qui ont été sélectionnés par un comité d'experts pour figurer dans l'hommage audiovisuel réalisé par Daniel Charpentier, indique la Mairie. Il s'agissait de trouver des témoignages sur les combats mais aussi sur la vie quotidienne des Parisiens pendant ces quelques jours décisifs, du 19 au 25 août 1944, qui ont abouti à la Libération de Paris.

Cet hommage audiovisuel sera diffusé jeudi à partir de 17 heures sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le public pourra aussi entendre le témoignage de Daniel Cordier, ancien secrétaire de Jean Moulin et historien de la Résistance, et le Chant des Partisans, après une prise d'armes et la présentation des fanions du général Leclerc et des FFI d'Ile-de-France.



Le Maire de Paris Bertrand Delanoë va également participer ce 25 août à plusieurs hommages aux héros connus ou inconnus de la Libération, du maréchal Leclerc de Hauteclocque aux fonctionnaires de la Ville de Paris et aux Conseillers de Paris morts pour la France.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher