Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


70 ans de L'Appel du 18 juin 2010 : Les commémorations de TF1 et de France Télévisions

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 12 Juin 2010, 05:23am

 

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle appelait depuis Londres sur les ondes de la BBC les Français à poursuivre la guerre du côté des Britanniques face à l'Allemagne nazie. 70 ans plus tard, une journée de commémoration pour ce discours fondateur de la Résistance sera organisée à Londres et à Paris en présence de Nicolas Sarkozy et du nouveau Premier ministre britannique David Cameron. Les téléspectateurs français pourront suivre les différentes cérémonies à la télévision, sur TF1 et France 2.


TF1 filmera et retransmettra en direct la cérémonie londonienne entre 10h45 et 12h50. Jean-Claude Narcy commentera l'évènement, entouré de l'historien Max Gallo, du président de la Fondation de la France Libre Yves Guéna et de la correspondante permanente de TF1 en Grande-Bretagne, Catherine Jentile.

France 2 fera appel de son côté à Marie Drucker pour un direct qui débutera à 10h. Installée sur le plateau du journal télévisé de 13h, la journaliste sera accompagnée de plusieurs invités. Jusqu'à l'édition de la mi-journée, France 2 suivra l'hommage rendu à de Gaulle et aux résistants.

Les téléspectateurs pourront suivre l'arrivée du président français au siège historique de la BBC, reçu par le directeur général Mark Thompson, en présence de l'historien Louis Crémieux-Brilhac. Nicolas Sarkozy se rendra par la suite à Clarence House où il retrouvera le Prince Charles pour un hommage au roi George VI et à la reine Elizabeth. Une pensée ira également au général de Gaulle dont le discours du 18 juin sera lu par un lycéen. Après une visite au quartier général historique des Forces Françaises Libres, une parade militaire franco-anglaise sera organisée au Royal Hospital de Chelsea. 2.500 invités sont attendus dont des vétérans britanniques et des anciens combattants de la France libre.

 



Lors du 13h de France 2, Elise Lucet poursuivra le dispositif par le biais de duplex organisés au 10 Downing Street à Londres. Les envoyés spéciaux suivront la première rencontre officielle entre Nicolas Sarkozy et David Cameron. A partir de 15h30, France 3 organisera des directs depuis Caen (Calvados) et l'île de Sein (Finistère) afin d'apporter de nombreux témoignages. La chaîne diffusera également des reportages sur le parcours du général français et des résistants bretons, à travers des histoires insolites ou tragiques.

La journée spéciale se terminera par la cérémonie parisienne, retransmise en direct sur France 2 à partir de 18h. Marie Drucker commentera le dépôt de gerbe au pied de la statue de de Gaulle sur les Champs-Elysées et la traditionnelle cérémonie du Mont Valérien.

La programmation spéciale de France Télévisions autour des évènements du 18 juin
France Télévisions accompagnera cette journée commémorative par une programmation spéciale autour de L'appel du 18 juin. A partir du 30 mai prochain, plusieurs documentaires et une fiction évoqueront cette page historique.

France 5 rendra hommage à Daniel Cordier à travers le documentaire La Résistance comme un roman diffusé le 30 mai prochain à 21h30. Basé sur le livre Allias Caracalla de Daniel Cordier, ce film de 90 minutes reviendra sur son passé pendant la guerre au côté du célèbre résistant Jean Moulin. La chaîne programmera également avec France 3, du 1er au 18 juin, une collection documentaire Les compagnons de l'aube, 18 portraits du 18 juin,centrée sur des résistants français anonymes.

France 3 proposera dans son Hors-série du 14 juin prochain en prime time, présenté par Marie Drucker, le documentaire de Christophe Weber, Juin 1940 : le grand chaos. Le document relatera la vie des Français en juin 1940, suite à la capitulation du Maréchal Pétain face à Hitler, à travers des images et des documents inédits et des scènes reconstituées.

France 2 débutera son hommage le 8 juin prochain avec une soirée spéciale. En première partie, les téléspectateurs découvriront L'appel du 18 juin (Ce jour-là tout a changé), une fiction de Félix Olivier qui reviendra sur le déroulement de ce fameux jour où de Gaulle est devenu l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire de France. Michel Vuillermoz prêtera ses traits au général, rejoint par Christian Rodska (Winston Churchill) et Judith Henry (Yvonne de Gaulle).

La fiction sera suivie à 22h30 par le documentaire Libres Français de Londres (1940-1944) de Timothy Miller. Ce dernier fera vivre le quotidien londonien des exilés qui ont choisi de rejoindre de Gaulle de l'autre côté de la Manche, entre juin 1940 et décembre 1943. Infrarouge reviendra sur ces hommes qui ont quitté la France et d'autres pays, parfois très jeunes, dès 14 ans, dans Ils ont consolé la France, le 17 juin à 22h45.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents