Assemblée générale de la SRPMDB: Deux vice-présidents nationaux représenteront l'UGF!

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 12 Octobre 2013, 23:28pm

JPSMA.JPG JLMA.jpg

Le 09 novembre 2013, les vice-présidents nationaux Jean-Philippe SECORDEL-MARTIN (PACA) et Jean-Louis MATHY (Belgique), représenteront le bureau national de l'UGF à Tournai, en Belgique. A cette occasion des diplômes d'honneur de notre association nationale seront décernés.

SRB-copie-6.jpg

Société Royale Philanthropique des Médaillés et Décorés de Belgique.

Sous le règne de S. M. le Roi Léopold I fut fondée à Bruxelles le 3 décembre 1865 l’Association Philanthropique des Décorés et Médaillés pour actes de courage et de dévouement.Depuis sa fondation, l’association décerna des distinctions honorifiques et des décorations pour actes de courage et de dévouement, mais ce n’est que le 21 juillet 1867 que l’Etat décerna officiellement les distinctions honorifiques sous le nom de « Décorations civiles ».
Le 7 septembre 1875, S. M. le Roi Léopold II décida d’offrir un drapeau à l’association.
La cérémonie eut lieu le 25 septembre 1875 : à 13 heures, un cortège fastueux quitta l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec à sa tête Messieurs J. ANSPACH, Bourgmestre de Bruxelles et Président d’Honneur, V. VAN PARIJS, président, et J. DEVAUX.

Le cortège était composé d’un grand nombre de membres, parmi lesquels d’anciens volontaires de 1830, et de différentes délégations des Sociétés de Médaillés venues des Provinces.
A 13 heures 30, dans le Palais Royal, S. M. le Roi Léopold II remit en personne le drapeau à l’association.
Par Arrêté Royal du 2 juillet 1893 furent ajoutées les mentions « Don du Roi » et « Association Royale » sur le drapeau.

Ce premier drapeau historique a été, sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin I, offert officiellement le 7 décembre 1974 à 10 heures au Musée de la Dynastie.

Le 14 janvier, l’Association put fêter ses cent ans d’existence en qualité d’Association Royale sous la Haute Protection de S. M. le Roi Baudouin I et la Présidence d’Honneur de Monsieur H. BROUHON, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

L’Association a pour but : la philanthropie et le patriotisme :
a) promouvoir le patriotisme avec la devise : « Fidélité au Roi et à la Patrie »
b) récompenser les actes de courage et de dévouement avec comme devise : « Sauver ou Périr ». Toute immixtion dans les problèmes politiques, philosophiques, religieux ou linguistiques est interdite.

SRPMDB.jpg