Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 18:13

   

 

 

Suite à un sondage, les Français souhaitent massivement la constitution d'un gouvernement d'union nationale. Certains disent que ce serait une première pour la France.....une première dites-vous?

 

 

 

Fin 1945, un gouvernement d’union nationale est formé avec le général  Charles de Gaulle à sa tête. La gauche est majoritaire. Avec 26% des suffrages, le PCF est la première formation politique du pays. Mais De gaulle refuse de confier aux communistes les leviers de la politique extérieure. Le 20 janvier 1946, lassé des querelles sur le projet constitutionnel, De Gaulle démissionne et se retire à Marly-le-Roi.

 

C’est effectivement le doux rêve des Français. Celui de l’union nationale. Deux mots magiques qui rappellent la nostalgie des fameuses "Trente Glorieuses". Cette époque du plein-emploi, de la croissance forte. Celle du général  Charles de Gaulle, capable à la Libération, de faire travailler la droite et la gauche dans un même gouvernement.

 

Après tout, le général l'avait bien dit: "Je ne suis ni de droite, ni de gauche, plus que jamais, je suis pour la France!"   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher