Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Centenaire 1914/1918: le corps expéditionnaire Russe, en Champagne, au côté de l'armée française!

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 15 Septembre 2014, 13:29pm

Russe.jpg

 

L'arrivée du corps expéditionnaire Russe en Champagne, en 1916 , est un épisode peu connu dans l'histoire de la Première Guerre mondiale . Pourtant , plusieurs dizaines de milliers de soldats de la lointaine Russie ont combattu aux côtés des Alliés dans la boue des tranchées en France , mais aussi en Orient. A St hilaire le Grand , une chapelle et un cimetière rappellent le sacrifice de ces hommes.

 

 

 

Après les accords de décembre 1915 , le gouvernement impérial Russe met sur pied quatre brigades d'infanterie , fortes de 44 000 hommes , réparties en huit régiments . Les 2éme et 4éme brigades débarquent à Salonique pour se battre sur le front d'Orientaux côtés des Alliés commandés par le Général Sarrail . elles serviront jusqu'à leur dissolution en janvier 1918 . A l'issue d'un long périple depuis la Mandchourie , la 1ère brigade Russe du Général Lochwitsky débarque à Marseille au printemps 1916 et la 3ème du Général Maruchevski , partie d'Arkhangelsk près de la mer Blanche , arrive à Brest fin août . Ces soldats au nombre de 20 000 sont rassemblés au camp de Mailly où ils reçoivent une instruction militaire et un armement moderne , portant le casque Français frappé d'un aigle bicéphale . Un détachement Russe participe au défilé du 14 juillet 1916 et soulève l'enthousiasme des Parisiens . Entre-temps , la 1ère brigade , formée de deux régiments , l'un constitué d'ouvriers Moscovites , l'autre de paysans de la région de Samara sur la Volga , après avoir occupée le fort de la Pompelle , est montée en ligne en Champagne à Auberive en juin ; la 3éme la relève en octobre jusqu'au début de 1917 . En avril , les deux brigades sont réunies et rattachées à la 5ème armée du Général Mazel afin de participer à l'offensive de Nivelle. Le 16 avril les Russes attaquent au nord-ouest de Reims ; en deux jours ils prennent les ruines de Courcy , la cote 108 , le mont Spin , Sapigneul . Ils font un millier de prisonniers , mais subissent de lourdes pertes . Le 20 avril ,ils sont relevés par des unités Françaises après avoir perdu 70 officiers et 4472 hommes , tués , blessés où disparus ; Pour ces faits d'armes , les 1ère et 3ème brigades sont citées à l'ordre de l'armée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents