Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Cérémonie à Oradour sur Glane avec Christophe SENCIER, chargé de mission UGF

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 14 Juin 2013, 07:12am

OR1.JPG
Cérémonie de Commémoration du massacre du 10 juin 1944 d'Oradour sur Glane, le village martyr, en présence du Ministre,  délégué auprès du Ministre de la Défense, des Anciens Combattants, Kader Arif.
 
L'UGF présent était représentée par Mr Maurice Chaudillon Chargé de mission pour l'Aquitaine et Mr Christophe Sencier Chargé de mission UGF pour le Limousin.
Une foule nombreuse, d'environ 600 personnes, Présidents d'associations d'Anciens Combattants, représentants d'associations des victimes du massacre, habitants d'Oradour sur Glane... formait le cortège.
 
Quelques 60 porte-drapeaux avaient répondu présents.
On pouvait compter parmi les officiels les Maires des villes d'Auschwitz, Strasbourg, St Maur des Fossés,  Villeneuve d'Ascq et évidemment le maire d'Oradour sur Glane : Mr Frugier
mais aussi tous les élus régionaux et locaux.
 
Après une revue des troupes, le ministre a salué les officiels et a prononcé un discours pour rappeler l'horreur vécu dans ce village il y a 69 ans.
OR4
Il a aussi certifié que les ruines du village martyr continueraient à être entretenues par l'Etat, contrairement à une rumeur qui insistait sur le coût excessif de l'entretien.
L'émotion était palpable lors de l'arrêt de la délégation dans la cour de la nouvelle école primaire, à la lecture des noms de toutes les victimes: maître et maîtresse et tous les enfants exterminés par la barbarie nazie.
 
Ensuite devant le monument aux Morts où sont inscrits tous les noms des 642 personnes tuées dans cette folie meurtrière.
 
Le passage dans les ruines fût silencieux et quelques arrêts ça et là juste pour énoncer les noms des occupants de ces maisons.
OR8
Une haie de Drapeaux se mit en place pour encadrer la montée du Ministre jusqu'à l'église, triste édifice où Femmes et Enfants furent enfermés et brulés vifs, ...même la cloche en bronze a fondu...
 
Enfin pour terminer le recueillement au cimetière où sont enterré les restes des 642 victimes
Le dépôt des gerbes, très impressionnant, car pas moins de 50 gerbes furent déposées
une cérémonie comme vous pouvez l'imaginer très forte en émotion, on ne sort jamais indemne de cette commémoration
Plus jamais ça...
En 2014, nous célébrerons, comme beaucoup d'autres é
vènements tragiques liés à la deuxième guerre mondiale, le 70 ans du massacre d'Oradour sur Glane.
 
L'UGF sera présente de nouveau et déposera une gerbe.

J'invite toutes celles et tous ceux qui le souhaiteraient à nous rejoindre l'année prochaine.

Christophe SENCIER
Chargé de mission UGF
Amitiés Gaullistes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents