Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 12:33

 

Dans ses “Mémoires de Guerre”, l’Homme du 18 juin a écrit :

“Dans les derniers jours de juin, abordait en Cornouauilles une flottille de bateaux de pêche amenant au général de Gaulle tous les hommes valides de l’île de Sein. Jour après jour, le ralliement de ces garçons resplendissant d’ardeur et dont beaucoup, pour nous rejoindre, avaient accompli des exploits, affermissait notre résolution.”

 

Des 128 Sénans engagés dans les Forces navales françaises libres, il restait Louis Fouquet, François Tanguy et Clet Chevert. Ce dernier est décédé jeudi dernier, à l’âge de 92 ans.

Né le 4 novembre 1921, Clet Chevert est marin-pêcheur sur l’île au début des hostilités. Il répond, comme beaucoup de ses camarades, à l’appel lancé par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940, et s’embarque pour l’Angleterre à bord du Rouanez ar Peoc’h, le 26 juin 1940.

Engagé dans la Marine pour la durée de la guerre, il est reçu avec les premiers Français libres à Londres par le Général de Gaulle. Tout d’abord affecté sur le Courbet, il participe ensuite à de nombreuses missions de protection de convois qui le conduisent en mer du Nord et en Manche.

Basé à Southampton en 1942, il se retrouve alors sous les ordres de Philippe de Gaulle à bord de la vedette rapide B12 pour différentes missions sur les côtes françaises. En juin 1944, il prend part au Débarquement des Alliés à bord de l’Escarmouche.

À la fin de la guerre, il est hospitalisé pour de sérieux soucis de santé. Il ne retrouvera son île qu’en 1947. Après une longue convalescence, il reprendra son métier de marin-pêcheur en 1953.

Titulaire de nombreuses décorations, Clet Chevert avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en juin 2010, à l’île de Sein, par Hubert Falco, secrétaire d’État aux Anciens combattants.

Clet Chevert a été inhumé sur l’île de Sein, dans une indifférence générale. Le bureau national de l'UGF présente ses plus sincères et attristées condoléances à la famille et aux proches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher