Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 15:06

F.HURARD.jpg

Florian HURARD, chargé de mission de l'UGF à Londres.

 

 

Notre chargé de mission à Londres, va nous faire parvenir prochainement, un documentaire qu'il a réalisé sur Madame Barstow, ancienne combattante franco-britannique, qui avait fait le choix de s'engager dans la Marine Française Libre.

Dès réception et après accord définitif de l'intéressée, nous mettrons en ligne la vidéo-documentaire de Florian.

 

Par ailleurs, Florian propose de se procurer le nouvel ouvrage de Monsieur Eric SIMON.

 

Amitiés gaullistes.

 

-------------------------------------------------------------------------

Vive le Londres Libre !

 

Alors que les derniers visages de la Résistance s'effacent un à un, un ouvrage, dans un même souffle, redonne la voix à ces acteurs de la France exilée en Angleterre et redonne vie au Londres bouillonnant des années 1940. Le Londres au fil de la France Librearrive comme une surprise de taille dans un paysage littéraire aseptisé et formaté. Eric Simon, de sa plume alerte et de son infinie érudition, a commis un ouvrage de 222 pages qui se lit d'une traite et qui fait fi de l'histoire romancée, de la politique dévoyée et de la littérature engoncée. Enfin un recueil écrit pour servir. Ecrit par devoir de mémoire. Ecrit par devoir d'histoire. Ecrit pour les autres, aussi, c'est-à-dire pour les lecteurs avides de retrouver le sens et l'essence de la France Libre. Car la communauté de Frenchies ayant trouvé refuge entre Soho et South Kensington ente 1940 et 1945 est en tous points remarquable : jazzmen (Grapelli), écrivains (Gary), humoristes (Dac) qui ont suivi le sillage, dès la première heure, ou plus tardivement, d'un militaire pas encore politique. Un certain Charles de Gaulle.

 

Faire revivre la France Libre londonienne et gaullienne à travers les lieux de la capitale britannique et les témoins de cette immense aventure. L'idée paraît simple, et pourtant personne, avant Eric Simon et son acolyte Xavier Rivoire, n'y avait pensé avant. Et pourquoi ? Parce qu'il fallait remonter le temps, prendre le temps, également, d'interroger ces femmes et ces hommes au destin d'exception. Il fallait dérouler la pelote, arpenter Londres, retrouver les lieux de prédilection, diurnes, diplomatiques, nocturnes, militaires, artistiques qui ont façonné ce « Londres Libre ». Quel lien entre De Gaulle et Hampstead ? Qui étaient les jeunes femmes de Hill Street ? Quels étaient les SOE, ces maisons hautement secrètes ? En douze chapitres tous aussi croustillants et comestibles les uns que les autres, à travers des anecdotes, alléchantes et délectables, à travers des adresses cachées exhumées (à découvrir lors de votre prochain voyage), voici le livre aux secrets bien gardés.

 

Si vous appréciez l'histoire et les histoires, la lecture et l'écriture, vous voici servis. Si vous portez un intérêt à la musique, à la radio, à la drôlerie, à la fronderie ; si vous aimez Londres et la Résistance, la France et la Grande-Bretagne, et si vous vous intéressez à De Gaulle et à ses innombrables troupes, vous voilà avertis. Ce livre est pour vous. Soulevez la couverture, tournez la toute première page et vous y êtes déjà. Plongé au cœur de la vie et dans le pouls de l'histoire. Londres, 1940. Entre les bombes du Blitzkrieg et la fumée du French Pub, vous y êtes, au milieu de cette poignée de résistants si grands. Ces femmes et ces hommes, pour certains restés inconnus, qui se sont retrouvé autour de notions universelles et éternelles : l'honneur, la patrie, la fierté, la liberté. CeLondres au fil de la France Libre débarque, par une ironie de l'histoire, en 2013, sur les rivages français, envoyé de Londres par un duo d'inaltérables passionnés de Londres, d'inénarrables amoureux de la France. 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher