Glade Masselot
Responsable de la Communication
Fondation de la France libre
59, rue Vergniaud 75013 Paris
01 53 62 81 86
Guillemette de Sairigné
Leïla Hagondokoff naît en 1898 en Kabardie, dans le Caucase. Son père est commandant en chef des forces impériales en Extrême-Orient. Leïla et ses soeurs apprennent très tôt à soigner les blessés. A 19 ans, elle épouse un officier, ancien page du Tsar dont elle a un fils. Pour fuir la Révolution, ils traversent la Russie et gagnent Shanghai où elle subsiste. Divorcée, elle part pour la France. Très vite célèbre pour sa beauté, elle devient mannequin.
Elle épouse Ladislas du Luart et sa deuxième vie va commencer. Quand arrive la guerre d'Espagne, Leïla invente et fait financer des ambulances à l'intérieur desquelles, pour la première fois, on pratique la chirurgie lourde en zone de combat. Cette approche nouvelle sauvera des milliers de blessés.
A partir de 1936, à la tête de cette
formation chirurgicale mobile
, elle va sur tous les fronts : guerre d'Espagne, camps d'internement de Vichy en Algérie en 1941, campagnes de Tunisie, d'Italie, de France. En 1945, elle franchit le Rhin parmi les premières et défile à Paris le 14 juillet. Elle crée un Centre militaire de détente à Alger pendant la guerre d'Algérie puis devient la marraine et la très généreuse donatrice d'un régiment de la Légion dont elle est l'icône. Cette femme à la beauté célèbre, à la volonté de fer, au grand courage physique, au fort caractère, d'une grande humanité, entretint jusqu'à sa mort sa légende et ses mystères
Guillemette de Sairigné est écrivain et journaliste.
A retourner au
:
Club de la France Libre
59, rue Vergniaud 75013 Paris
Parking : 10, rue Wurtz (à côté de la chapelle)
01 53 62 81 81
01 53 62 81 80 – e-mail : revue.fl@free.fr
Nom : …………………………………….Prénom :……………………………………………………………
Adresse:……………………………………………………Code postal _ _ _ _ _ Ville : ……………………
………………………………………e-mail …………………………………………………………………
Participera au diner-débat le mercredi 27 avril 2011
36 €par personne
Ci-joint, chèque de 36 €X …= …… à l’ordre de FFL