Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 15:43

Vincent Lanata

 

Le général d'Armée aérienne Vincent LANATA.

Ancien Chef d'état-major de l'Armée de l'Air.

 

 

J’ai lu l’interview d’Hervé Morin parue dernièrement dans le Nouvel Observateur et je dois dire que je suis assez perplexe devant les affirmations de quelqu’un qui, il y a quelques mois encore, était responsable des destinées du Ministère de la Défense.

 

Que les mois et les années à venir soient difficiles sur le plan budgétaire est une évidence en cette période de crise mondiale, et la Défense sera sans nul doute mise à contribution, mais de là à remettre en cause les grandes orientations déjà arrêtées, il y a un grand pas qu’il convient d’éviter de franchir.

 

Dissuasion nucléaire européenne

 

Tout d’abord s’agissant de la dissuasion, monsieur Morin préconise d’abandonner la composante aéroportée et de « se contenter de celle  mise en œuvre par l'OTAN ». Je vois dans une telle affirmation deux péchés majeurs : l’un contre la doctrine même de la dissuasion, l’autre contre  l’efficacité du dispositif dissuasif.

 

En effet, l’arme nucléaire est une arme nationale, et c’est ce qui a été déterminant lorsqu’en 1966 le général de Gaulle a décidé de quitter l’organisation militaire de l’OTAN. Les armes nucléaires de l’OTAN sont soumises pour leur emploi éventuel à l’accord des USA ce qui serait pour nous, bien que nous ayons réintégré l’organisation militaire, une perte totale d’indépendance dans la mise en œuvre d’une telle composante. La dissuasion nucléaire ne peut que rester sous un contrôle national strict. La France est le seul pays d’Europe à avoir développé et mis en œuvre une dissuasion nucléaire indépendante, et si on se place dans la perspective de la mise sur pied d’une Europe fédérale- que j’appelle de mes vœux- notre FNS pourrait être le noyau d’une dissuasion nucléaire européenne, car on ne peut pas imaginer qu’une grande entité comme le serait cette future Europe puisse exister sans posséder une Défense indépendante dotée d’une force de dissuasion nucléaire.....

 

Pour lire la suite, merci de cliquer sur le lien ci-dessous:

 

http://www.jolpress.com/blog/vincent-lanata/billet-de-blog/la-defense-francaise-en-europe-388809.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher