Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 09:31

 

 

Elysée 43

 

Le président national de l'UGF et la présidente de Femme Avenir

 

 

 

 Le CFEI FEMME AVENIR, Centre de Formation d’Etudes et d’Information, crée en 1965 à l’initiative du Général de GAULLE, a pour but, dans l’article 2 de ses statuts de « promouvoir l’héritage spirituel du Général de GAULLE et de Former les femmes afin qu’elles participent à la vie Civique, Economique, Sociale et Culturelle de la France ».

 

 

Pour le CFEI Femme Avenir, l’engagement n’a de sens que dans la défense et la promotion des valeurs auxquelles nous sommes attachées.

 

 

Nous situons la Nation au premier rang de ses valeurs. Etre de la même nation c’est parler la même langue, vivre sur le même territoire, vouloir partager un même destin. La Nation c’est aussi le lieu d’exercice privilégié de la démocratie, c’est le cadre fondamental dans lequel nous choisissons notre destin et où s’exercent les droits et les devoirs du citoyen.

 

 

Nous croyons en la liberté qui, pour nous gaullistes, aura toujours les accents du 18 juin 1940. Etre libre, c’est pouvoir et oser dire « non » individuellement et collectivement. Pour nous la liberté c’est pouvoir entreprendre et créer, c’est pouvoir aller et venir, c’est penser et dire ce que l’on veut, c’est pouvoir se réunir, s’informer, s’associer et voter.

 

 

Nous croyons en la famille : la famille est la cellule de base de la société. Elle reste le lieu privilégié de la solidarité et de l’épanouissement personnel des enfants ainsi que de l’apprentissage des premiers repères. Elle est le fondement naturel de notre société. Elle constitue une valeur qu’il faut absolument maintenir. Croire en la famille c’est réaffirmer qu’elle est le lieu de mémoire où se transmettent les premiers savoirs. Elle a en charge le renouvellement des générations : à ce titre elle est une des priorités de la puissance publique.

 

 

Nous croyons en la responsabilité : la responsabilité c’est être maître de son destin, assumer ses devoirs autant que ses droits. C’est le sens gaulliste de la participation où le citoyen prend une part active et directe à la vie de la nation, de la cité, de l’entreprise, en étant associé aux projets et aux décisions.

 

 

Nous croyons en l’autorité de l’Etat, indispensable au bon fonctionnement de la République.

La loi républicaine doit être appliquée sur tout le territoire national.

 

 

Nous croyons en la valeur du travail et à la vertu de l’effort : celui qui travaille plus, celui qui se lève plus tôt, celui qui passe des examens, celui que se présente à des concours, doit avoir la juste récompense des ses efforts, selon son mérite et ses talents. Le travail est un facteur d’épanouissement, un élément essentiel de l’équilibre personnel et familial. C’est par le travail que l’homme et la femme trouvent leur dignité, leur place dans la société, les moyens de leur liberté.

 

Nous croyons en la solidarité : la solidarité consiste à donner à chacun sa capacité d’autonomie, sa dignité, sa responsabilité. Croire en la solidarité c’est dire clairement que la

solidarité, c’est le contraire de l’assistance.

 

 

La Nation, la famille, la liberté, l’autorité de l’Etat, le travail, la responsabilité, la solidarité, voilà les valeurs gaullistes qui fondent l’engagement du CFEI Femme Avenir.

 

C’est dans ces valeurs que les français trouveront la force de surmonter les difficultés du moment, c’est dans ces valeurs que nous devons rechercher l’inspiration d’une nouvelle politique qui sache ressouder notre pays tout en l’adaptant à son temps.

 

Depuis plus de 45 ans, nous nous efforçons de faire connaître ces valeurs qui nous animent, d’aider à les mettre en pratique, de réaliser le sursaut que représente le gaullisme et dont le Général de GAULLE a magnifiquement parlé dans son premier tome de ses mémoires d’espoir : « Ce que j’ai fait sera tôt ou tard une source d’ardeur nouvelle après que j’aurai disparu ».

 

 

                                                                       Maryse VISEUR

                                                                       Présidente CFEI   FEMME   AVENIR

                                                                       Août 2010

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher