La ville de Limoges a entrepris la construction d’un musée retraçant les grandes heures de son histoire résistante, les installations prévues devant se substituer fin 2011 à l’actuel musée Henri Chadourne.
Il sera dédié à la Résistance et la Déportation dans la région de Limoges, en soulignant l’originalité de la résistance limousine tout en l’inscrivant dans le mouvement national voire international.
Il traitera la période allant de la déclaration de guerre à l’après-libération.
Musée d’histoire visant à diffuser une connaissance exacte et rigoureuse de la période, il présentera dans l’ancien couvent de La Providence un ensemble de documents significatifs, sélectionnés sans partis-pris par un comité scientifique comprenant Olivier Wieviorka, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, professeur à l’Ecole normale supérieure de Cachan et auteur de nombreux ouvrages sur la période et Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale dans le Centre- Ouest. Au fur et à mesure de l’élaboration du projet, ses principales étapes ont été présentées aux associations de résistants et de déportés.