Témoignage:
Chers Compagnons et ami(e)s,
a la demande du Bureau exécutif, Madame Yvonne Verzy, membre de notre Comité d'Honneur, à bien voulu accepter de nous dire quelques mots sur son engagement en 1940.
Bien entendu, comme beaucoup de nos ami(e)s, Madame Verzy estime n'avoir fait que son devoir et rien de "bien extraordinaire", avec humilité et retenue, elle nous a confié ces quelques lignes, nous vous en souhaitons bonne lecture!
___________________________________
________________________________
En réponse à votre demande, voici un résumé de mes activités pendant l'occupation Allemande .
A l'époque, j'étais Yvonne Pantel.
Après les combats en Seine Maritime, du 6 au 12 Juin 1940, 30.000 soldats Français et Anglais furent encerclés dans dans la poche de St Valéry en Caux et emmenés en captivité. Une partie des Anglais fut internée au champ de courses de Rouen.
En 1941 j'ai réussi à prendre contact avec le commandant CHALLONNER de l'armée Britannique, prisonnier dans ce camp. Avec l'aide d'amis nous réussimes à le faire évader avec dix de ses hommes. Le lendemain cela a fait un peu de remue-ménage quand l'officier Allemand qui, tous les jours faisait l'appel avec le Commandant Anglais, n'a pas trouvé le commandant et il manquait dix prisonniers.
Nous avons donc logé, camouflé, habillé, nourri ces soldats, puis conduit en zone libre ou je m'y suis cachée pendant quelque temps. Au retour j'ai été arrétée pour avoir passé la ligne de démarcation sans autorisation, j'ai été internée sept mois au Palais de Justice et à la prison de Rouen, heureusement que j'étais seule au retour.
Après la libération, j'ai recu de l'Ambassade d'Angleterre un diplôme signé du Maréchal TEDDER en remerciement pour l'aide apportée aux Alliés pendant l'occupation Allemande .
Avec le Commandant CHALLONNER nous avons correspondu jusqu'à son décès. En1940 il avait fait plusieurs campagnes c'etait un grand blessé .
Je vous remercie pour votre invitation le 18 Juin , je penserai beaucoup à vous tous ce jour là.
Yvonne VERZY
Officier de l'Ordre National du Mérite
Médaille des Combattants Volontaires de la Résistance
Médaille de la France Libérée
Médaille 39/40