Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


"L'Art des tranchées": exposition au Musée de la Résistance de Limoges

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 2 Mai 2014, 07:22am

musee-resistance-1.JPG

 

L'art des Tranchées
Dans le cadre des commémorations de la première guerre mondiale, le musée de la résistance de Limoges a lancé en 2013 un appel au prêt d'objets relatifs à l'art des tranchées.
 
Cet artisanat, si particulier, témoigne de la vie qu'ont menée les combattants quatre années durant. Ces objets, pour la plupart fabriqués dans les tranchées elles-mêmes à partir du laiton récupéré sur les douilles d'obus tirés, participent de la véritable culture, voire de la civilisation du front qui s'est créée et développée lors de ce long et meurtrier conflit :
Coupe-papier réalisé à partir de ceinture d'obus, encrier façonné à partir de fusées d'obus...
Initialement réalisés pour être fonctionnels et utiles aux soldats ou alors pour être donnés en tant que souvenirs à leurs proches. Ces objets se sont retrouvés dans toutes les familles françaises tant dans les campagnes qu'à la ville et la Haute-Vienne ne fait pas exception.
 
Ces objets porteurs d'une histoire familiale locale seront complétés par des œuvres prêtées par l'Historial de la grande guerre de Péronne, le mémorial de Verdun, le musée de la grande guerre du pays de Meaux, le musée des Troupes de marine de Fréjus et par le spécialiste de l'art des tranchées; Mr Patrice Warin.
 
Cette exposition a reçu le label national de la Mission Centenaire de la première guerre Mondiale.
 
Christophe SENCIER
Secrétaire général adjoint de l'UGF
 
musee-resistance2.JPG
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents