Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 20:04

 

Le Général de Gaulle lors de la signature à Moscou.

 

Dès le début de la Guerre Froide, la compétition spatiale est devenue une composante majeure de l'affrontement Est/Ouest. Sur le plan politique, la France du Général De Gaulle prône la voie de l'indépendance dans le conflit Est/Ouest et cherche à trouver un équilibre entre les 2 blocs antagonistes.



Cette volonté se traduit par une certaine autonomie française par rapport aux Etats-Unis.

Alors que les 2 grandes puissances se lancent dans la course à l'espace, la France développe ainsi de son côté ses activités spatiales, aboutissant notamment la création du CNES en 1961. Depuis la réunion du Cospar de 1960, l'idée d'une coopération spatiale entre l'URSS et la France fait son chemin....lire la suite, en cliquant sur le lien ci-dessous:

 

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5452-la-signature-dun-accord-historique.php







30 juin 1966. La France et l'URSS signent un accord de coopération pour l'exploration pacifique de l'espace. Cet accord constitue un acte politique audacieux.

Sous l'impulsion du Général De Gaulle, la France, par le biais du CNES, devient le 1er partenaire occidental de l'URSS dans le secteur spatial.

Cet accord prévoit la collaboration de la France et de l'URSS dans le domaine des sciences de l'Univers et de l'exploration du système solaire. Lire la suite, en cliquant sur le lien ci-dessous:



http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/5450-40-ans-de-cooperation-franco-russe.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher