Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 07:17

 

Le Débarquement des Alliés le 1er août 1944 a entraîné de nombreuses conséquences sur l'évolution du quotidien en France. Cette évolution est marquée par le fait que la Seconde Guerre mondiale allait prendre fin peu après d'une part et d'autre part a fait naître une volonté de souvenirs et de mémoire importante.

 

Les acteurs de la libération de la France ont laissé des traces de leur passage que quelques personnes ont voulu matérialiser par des statues, des plaques mais aussi des bornes. Ces bornes montrent les routes empruntées par la 2e DB pour chasser l'occupant allemand.

 

C'est Madame LEBARBENCHON, Maire de St Martin de Varreville, qui a concrétisé ce projet, mettant ainsi en exergue le devoir de mémoire de chaque descendant des Anciens de la 2e DB.

 


La première borne a été installée en 2004 sur la plage de Utah Beach en Normandie, suivie par celle d'Andelot (Haute-Marne) en 2006. Ce n'est qu'en 2010 que la voie de la 2e DB prend son importance, avec pour objectif avoué de mettre en place ces bornes dans toutes les communes traversées par la 2e DB (soit 109 au total).

 

Le comité de pilotage vit le jour à cette occasion, en partenariat avec la Fondation Maréchal Leclerc à Paris, sous la présidence du général d'Armée Bruno CUCHE. Ce comité de pilotage devrait mettre en ligne un site spécifique.

 

Les Bornes sont donc présentes dans plusieurs communes .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher