Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 10:37

 

Le Parlement a définitivement adopté hier soir, par un vote unanime de l'Assemblée nationale, une proposition de loi sénatoriale visant à instaurer la date du 27 mai comme journée nationale de la Résistance.

La date choisie, le 27 mai, est la date anniversaire (1943) de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) dirigé par Jean Moulin. Cet acte fondateur a impulsé une organisation plus efficace de la Résistance tout en initiant une réflexion qui a débouché sur l'élaboration du programme du CNR.

 



La proposition de loi du sénateur PS Jean-Jacques Mirassou (voir photo) avait déjà été votée au Sénat le 28 mars dernier.

Le sénateur Mirassou qui s'est félicité de l'adoption à l'unanimité de son texte souligne aujourd'hui dans un communiqué que la célébration du 27 mai "sera donc, chaque année, l'occasion de rendre un hommage légitime à toutes celles et à tous ceux qui ont résisté en imaginant avec beaucoup de volontarisme notre modèle de société". "Ensemble, ajoute-t-il, ils ont façonné un projet porteur des valeurs républicaines et d'espoir, alors que d'autres avaient prématurément renoncé".

 

Le bureau national de l'UGF se félicite de cette décision.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher