Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 07:13

 

Le navire de recherche archéologique sous-marine "André Malraux", successeur de l'Archéonaute, a été baptisé mardi à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) avant son départ en mer pour explorer les épaves par très grand fond.

 
Construit par les chantiers navals H2X de la ville, ce bateau "soutiendra pour les 50 ans à venir tous les programmes de prospection, d'expertise et de fouille" menés par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), précise le ministère de la Culture dans un communiqué.


Le Drassm, basé à Marseille, a choisi de donner à ce nouveau bâtiment le nom d'André Malraux, qui avait créé cet organisme en 1966 quand il était ministre des Affaires culturelles, avant de le doter un an plus tard de l'Archéonaute.
"Outil de travail de plusieurs générations d'archéologues sous-marins, l'Archéonaute a sillonné, 40 années durant, la Méditerranée jusqu'en 2005", explorant plus de 1.500 épaves, rappelle le ministère.

 


L'"André Malraux", inauguré mardi en présence du ministre de la Culture et de Florence Malraux, fille de l'écrivain, lui succède donc pour explorer les eaux territoriales et contiguës, jusqu'à 24 milles des côtes, en Méditerranée comme en Atlantique, Manche, mer du Nord, Océan indien et Antilles (550.000 km2 au tota), où 20.000 épaves ont été répertoriées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher