Communiqué:
Chers Compagnons et ami(e)s,
je reçois au courrier de ce matin, une lettre de Monsieur André Kaspi, Maire-adjoint délégué à l'Art, à la Culture et au Patrimoine historique de la Ville de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, dont je vous donne ci-dessous les grandes lignes:
Ce dernier m'indique que la Ville de Saint-Maur-des-Fossés, qui a toujours manifesté un attachement profond à la personne et à l'oeuvre du Général de Gaulle, souhaite participer à l'hommage qui lui sera rendu à l'occasion du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin.
Qu'en effet, il est indispensable que les plus jeunes et les prochaines générations gardent en mémoire ce que furent la Résistance, le rôle qu'ont tenu ses héros et la place éminente de celui qui a su préserver l'honneur et le rang de notre pays.
Pour ce faire, le Conseil Municipal souhaite ériger place du Huit-Mai 1945, à côté de la stèle sur laquelle est inscrit le texte de l'Appel, un buste du Général représentant le chef de la France libre en 1940. Dans ce but, plusieurs sculpteurs saint-mauriens leur ont fait parvenir des maquettes. L'Amiral Philippe de Gaulle a accordé son parrainage.
Il s'agit maintenant de constituer un jury, sous la présidence du Député-Maire, Monsieur Henri Plagnol, ancien Ministre, je suis donc sollicité en tant que président national de l'UGF, pour en faire partie et me rendre au Musée-Villa Médicis, en compagnie du Maire adjoint, afin de donner une note à chacune des maquettes.
C'est bien entendu avec fierté et un grand enthousiasme que j'accepte cette proposition, au nom de l'Union des Gaullistes de France (UGF).
Bien fidèlement à tous,
Stéphane Galardini
président national