Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 10:08

Le_Salon_de_la_voiture_prAcsidentielle.jpg

 

De passage à Mulhouse, j’ai eu le grand plaisir de visiter le Musée du Rail situé à la cité du Train, où j’ai pu découvrir la voiture construite en 1954 pour la Présidence de la République (PR2). Réalisée à partir d’un wagon de 1934, son châssis fut renforcé afin de supporter un important surpoids dû au blindage et à l’ajout de la climatisation. Longue de 23,50 mètres, cette voiture comprenant trois chambres, un bureau, une douche et un salon, pèse 55 tonnes et a été décoré très sobrement par l’architecte d’intérieur Leleu.

De 1959 à 1969, elle fut régulièrement utilisée par le général de Gaulle pour ses voyages officiels à travers l’hexagone. Eu égard à sa grande taille, le lit de la chambre présidentielle fut remplacé par un lit des plus sobres mesurant cependant 2,10 mètres de long !

Légèrement transformée en 1970, cette voiture fut retirée de la circulation en 1972 suite à la mise en service d’un nouveau wagon présidentiel « Trans Europ Express » (PR3) assez peu utilisé par ailleurs ...

Jean-Philippe Secordel-Martin,

Vice-Président national

 

La_salle_de_douche_de_la_voiture_prAcsidentielle.jpg

 

Le-bureau-du-Gal-de-Gaulle.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher