Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Les Pompiers de Paris pendant la Guerre!

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 15 Mars 2012, 11:01am

 

 

Ce cliché ancien nous montre principalement « les soldats du feu » dans un contexte historique précis, souvent en lutte contre les incendies ou les destructions provoqués par les bombardements, alliés ou ennemis, au cours des Première et Deuxième Guerres mondiales.

 

Véritable professionnel dans la lutte contre le feu et figure héroïque par excellence, le pompier n’hésite pas à porter secours souvent au péril de sa vie. « A compter des années 1880, les pompiers morts en service sont dits « morts au feu ». (…). Les morts au feu font l’objet d’un cérémonial particulier, toujours en vigueur : dans chaque caserne a lieu chaque semaine l’appel de leurs noms devant la plaque qui les commémore ».

 

(Didier Sapaut, Paris : la grande armée du feu, L’Histoire, n°360, janvier 2011).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents