Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 16:18

 

Communiqué:

 

 

 

Jean Chamant, ministre du général de Gaulle et de Pompidou, est décédé mercredi à l'âge de 97 ans, a annoncé le conseil général de l'Yonne, qu'il a présidé pendant plus de vingt ans.

 

Dans un billet publié sur le site du conseil général, son président, Jean-Marie Rolland, «salue une carrière exemplaire, à la longévité exceptionnelle, au service de la France, de la Bourgogne et de l'Yonne».

Cet ancien vice-président de l'Assemblée nationale et du Sénat avait été secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères en 1955, puis ministre des Transports (de 1967 à 1969, et de 1971 à 1972), notamment du gouvernement Pompidou.

«En tant que ministre, sa plus grande réalisation a été la création d'Airbus. Jean Chamant a en effet signé, au nom de la France la création de l'avionneur européen», souligne le journal régional L'Yonne républicaine sur son site internet, qui rassemble des vidéos de l'époque de Jean Chamant.

 

Né le 23 novembre 1913 à Chagny (Saône-et-Loire), il fut également président du conseil général de l'Yonne et du Conseil régional de Bourgogne, mais aussi député de l'Yonne et sénateur.

 

Elu député de l'Yonne pour la première fois en 1946 puis plusieurs fois réélu, notamment sous l'étiquette des Républicains Indépendants, il avait rejoint le RPR en 1982. Il a aussi été avocat à la Cour d'appel de Paris.

 

L'Union des Gaullistes de France (UGF) présente ses plus attristées et sincères condoléances à la famille et aux proches du ministre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher