Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 21:33

 

Pierre Lefranc, l'un des barons du gaullisme, est mort aujourd'hui à Paris à l'hôpital du Val-de-Grâce à la veille de son 90e anniversaire, a annoncé son neveu Olivier Germain-Thomas. Ancien résistant et proche collaborateur du général de Gaulle (ancien chef de cabinet), Pierre Lefranc avait été le fondateur de la Fondation Charles-de-Gaulle. Il a présidé jusqu'à sa mort l'Association nationale d'action pour la fidélité au général de Gaulle.

Né le 23 janvier 1922 à Paris, Pierre Lefranc était marié et père de deux enfants. Son cercueil sera exposé mercredi à la Fondation Charles-de-Gaulle avant des obsèques dans l'intimité familiale, a précisé son neveu. Agé de 18 ans en 1940, il faisait partie des manifestants qui avaient défilé sur les Champs-Elysées le 11 novembre contre l'occupant allemand. Il avait été blessé à cette occasion et emprisonné pendant six mois. Libéré, il avait alors rejoint la France libre puis le général de Gaulle à Londres.

Il avait consacré plusieurs ouvrages au général de Gaulle et au gaullisme. M. Lefranc était Grand Croix de la Légion d'honneur et de l'Ordre National du Mérite, Croix de guerre 1939-45 et médaillé de la Résistance.

 

-------------

 

Lorsque j'étais Secrétaire Général de l'UGF, en 2008, j'avais sollicité Monsieur Lefranc, afin qu'il accepte de rejoindre notre comité d'honneur.

 

Par lettre manuscrite en date du 11 juillet 2008, il a très poliment et très cordialement décliné cette proposition car, en "tant qu'administrateur-fondateur de la Fondation Charles de Gaulle, je me suis fixé comme règle de n'adhérer a aucune autre formation" je cite en sus:

 

- "Quel que soit son attachement à l'oeuvre et à la mémoire du général".

 

- " En conséquence, il ne m'est pas possible de donner une suite favorable à votre sympathique proposition".

 

--------------

 

Je garderai très précieusement son courrier dans nos archives et j'irai très respectueusement, m'incliner devant son cercueil, ce mercredi.

 

Au nom de l'Union des Gaullistes de France (UGF), je présente à sa famille et aux proches, nos plus douloureuses et attristées condoléances.

 

Stéphane Galardini

Président National




Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher