Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


"Occupants-Occupés": exposition à Limoges jusqu'au 30 décembre

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 16 Octobre 2012, 07:02am

 
Jusqu'au 30 décembre, la ville de Limoges présente "Occupants-Occupés;photographies sur les traces de la seconde guerre mondiale à Limoges" la première exposition du musée de la Résistance inauguré en janvier dernier.
 
Dans la salle d'exposition temporaire du nouveau musée, le photographe autrichien Arno Gisinger propose , grâce à ses photographies, un regard comtemporain et subjectif sur la présence du passé des années noires à Limoges et dans la région.

Seizes photographies grand format illustrent des lieux emblématiques de la ville, combinées à des clichés historiques présentant ces mêmes lieux pendant la guerre.
Cette présentation offre une nouvelle topologie de la ville avec, pour un même lieu, une grande photographie, tableau d'histoire contemporaire, et un cliché historique. Ce choix artistique et scénographique souligne le décalage passé-présent.

Cette recherche visuelle sur la survivance des images de la seconde guerre mondiale donne à voir des sites de mémoire connus comme la gare des Bénédictins, la caserne Marceau ou le Lycée Gay-Lussac, mais également des lieux surprenants tels que l'ancienne imprimerie clandestine, la maison du Pasteur Chaudier ou l'hôtel de la Paix.

A travers une déambulation mémorielle, l'exposition permet une relecture de la ville, même si la plutard des traces visibles ont été effacées ou réaménagées au cour des années. Tout en mettant l'accent sur Limoges, cette présentation ne perd pas de vue le périmètre géographique de la Haute-Vienne en intègre quelques endroits emblématiques comme le site de l'ancien camp de Nexon, les maquis situés autour de Sauvagnac ou le village martyre d'Oradour -sur-Glane.

Face aux images, afin de donner du sens, chaque lieu photographié est présenté par un récit.
Musée de la Résistance Limousine
7 rue neuve-st -etienne
87000 Limoges
05.55.45.84.44
entrée 2 euros

Amitiés gaullistes à tous
Christophe Sencier
Christophe SENCIER
UGF Limoges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents