Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Origines irlandaises du général de Gaulle: synthèse par Thérèse Ghesquière-Diérickx.

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 1 Décembre 2014, 07:34am

C

 

 

Une belle synthèse par Thérèse Ghesquière-Diérickx, avocat général honoraire: "Ce n'est pas sans surprise que l'on peut relever la confusion existant sur ce sujet : trop souvent l'on résume les origines de Charles de Gaulle aux seules racines parisiennes lui venant de son grand-père Julien de Gaulle, oubliant la riche complexité de ses ancrages dans la terre du Nord, de Dunkerque à Lille et Valenciennes, les apports du pays de Bade et surtout de la terre d'Irlande ; méconnaissant de surplus le rôle de Julia Maillot, la seule aïeule qu'il ait connue, gardienne de toutes les vertus, valeurs et traditions familiales, en particulier de la tradition irlandaise.


        Julia Maillot-Delannoy descendait en effet par sa mère Angélique Mac Cartan de la longue lignée des Mac Cartan de Kinelarty, c'est à dire de la branche des chefs de ce clan de l'Irlande ancienne, ayant territoire depuis toujours dans le Nord-est de l’Irlande, et tôt confronté aux ambitions et aux hostilités de la Couronne anglaise.


             L'ainé, Andronic, s'installe comme médecin à Londres, épouse Françoise Anne Fleming. Les premiers enfants naissent, puis la famille quitte l'Angleterre pour Valenciennes puis Lille ; c'est là qu'en 1829 l'ainée des filles épouse un jeune avocat, d'une famille de la bourgeoisie lilloise traditionnelle, Henry Delannoy. Et que naitra Julia Delannoy...
Et que plus tard, en 1969, une fois dégagé de toute obligation du pouvoir, son petit-fils Charles de Gaulle en compagnie de son épouse, ira passer un mois « au pays de ses ancêtres Mac Cartan » …....

 

Telles sont les grandes lignes de l'histoire évoquée ; mais l'histoire quand elle est aussi ascendances, ne vaut-elle que par sa trame ou aussi par la passion qu'on y met, par les vies qu'elle ressuscite, par l'éclairage qu'elle donne ? Qui peut répondre ?" TGD.

AB.jpg

 

Neuf siècles d'histoire-archives et traditions familiales.

 


Cet ouvrage bilingue a été élaboré à partir des archives tant privées que publiques d'Irlande et de France, et en particulier de documents conservés dans les diverses branches familiales françaises.



Auteurs: Thérèse Ghesquière-Diérickx, (branche Delannoy-Mac Cartan)

Sean Mac Cartan, archiviste-chercheur Irlandais, spécialiste de l'histoire des Mac Cartan, appartenant à une branche du clan demeurée en Irlande du Nord.

 

Prix de l'ouvrage: 17 euros

Frais d'expédition: exemplaire unique: 4 euros 20

exemplaires multiples: 3 euros



Adresser le chèque à: Kinelarty- 256 avenue de la République- 59110 la Madeleine.



Egalement en vente, à la maison natale du général de Gaulle, à Lille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents