Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Programme officiel de la saison mémorielle du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 Juin

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 26 Mai 2010, 13:52pm

 
 
Hubert Falco a présenté, mardi 17 mai, le programme de la saison mémorielle exceptionnelle qui s'ouvre en l'honneur du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin lancé de Londres par le général de Gaulle.

"Soixante-dix ans ont passé : votre combat n'a pas pris une ride", a déclaré Hubert Falco, mardi 17 mai, en s'adressant aux Compagnons de la Libération présents à l'occasion du lancement de la saison mémorielle du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin. Jalonnée d'évènements dans toute la France et à l'étranger du début du mois de juin jusqu'à l'automne, cette commémoration sera d'une ampleur inédite.

A travers des expositions, des films documentaires ou de fiction, des livres, des colloques, cette saison mémorielle sera surtout un "grand rendez-vous avec les Français, notamment avec les plus jeunes d'entre eux, afin que la commémoration soit le moment de la transmission", a indiqué Hubert Falco à l'occasion de la conférence de lancement, entouré d'Yves Guéna, président de la Fondation de la France libre, de François Jacob, chancelier de l'Ordre de la Libération, de Pierre Mazeaud, président de la Fondation de la France Libre et de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

Pour se renseigner sur le calendrier des évènements tout au long des mois qui viennent, un portail internet dédié a été ouvert. Il y recense toutes les commémorations, les évènements culturels associés à l'anniversaire mais publie également des témoignages et de nombreux documents de référence.



Crédit : www.defense.gouv.frLes temps forts et lieux incontournables de la commémoration

Du 8 juin au 30 septembre : "De Gaulle et la France Libre" aux Invalides, trois parcours muséographiques et deux expositions inédites proposent un nouveau regard sur les collections du musée de l’Armée et du musée de l’Ordre de la Libération, permettant de découvrir le général de Gaulle, son rôle et son action, ainsi que celle de tous ceux qui firent, avec lui, la France Libre et la Résistance.

Du 16 juin au 9 juillet : sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris, un parcours de 300 m2 en forme de croix de Lorraine lumineuse permet aux visiteurs de découvrir les actions des Compagnons de la Libération, guidés par un texte inédit de Romain Gary. L'exposition se déplacera ensuite vers d’autres villes Compagnons de la Libération et lieux de mémoire.

17 juin :
• Veillée à l'Île de Sein, commune faite Compagnon de la Libération par le général de Gaulle (tous les hommes de l'île l'avaient rejoint à Londres pour répondre à l'Appel du 18 juin).
• Reconstitution à Bordeaux de la dernière journée du général de Gaulle (17 juin 1940) sur le sol français, avant son retour en 1944.

18 juin :
• Visite du président de la République, Nicolas Sarkozy, à Londres dans les studios de la BBC et les bureaux du général de Gaulle.
• Projection géante sur la façade nord des Invalides le soir du 18 juin, racontant le parcours de la France libre.
- Cérémonie de commémoration au Mont-Valérien (Suresnes, 92).

• A partir du 19 juin : au Mont-Valérien, ouverture au public du nouveau parcours muséographique qui permettra de mieux appréhender ce haut lieu de la mémoire nationale (lieu d'exécutions de résistants et d'otages entre 1941 et 1944).

source :
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/appel-du-18-juin-hubert-falco-lance-la-saison-memorielle-du-70expe-anniversaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents