Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : (Suite à l'élection du nouveau bureau en date du 07/11/2020, changement en cours pour la ville de Toulon)


Renaud Lomry et Jean-Louis MATHY, chargé de mission de l'UGF pour la Belgique, ce 18 juin 2011 à Paris, pour nos commémorations!

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 17 Juin 2011, 10:31am

Malmédiens et fans de de Gaulle

<P>Renaud et Jean-Louis, admirateurs du Général de Gaulle. <CREDIT> montage sp</CREDIT> </P>

Renaud et Jean-Louis, admirateurs du Général de Gaulle. montage sp

n.c.

malmedy appel du 18 juin
Jean-Louis Mathy et Renaud Lomry, 10 ans, vont se rendre au pied de l’Arc de Triomphe

Les deux Malmédiens vont assister, aux premières loges, au dépôt de gerbe au pied de la statue de Charles de Gaulle, samedi sur les Champs-Elysées à Paris. Une cérémonie qui se poursuivra devant la flamme du Soldat Inconnu, à l’Arc de triomphe. Une passion étonnante!

Jean-Louis Mathy est chargé de mission de l’Union des Gaullistes de France pour la Belgique. Un titre pompeux pour cet homme discret, professeur d’histoire, et passionné du Général de Gaulle. “ Je m’intéressais déjà de près au grand homme d’Etat qu’était de Gaulle quand je suis tombé par hasard sur cette organisation de défense de la mémoire du général. J’ai pris contact avec eux en France, et rapidement ils m’ont demandé d’être leur relais pour la Belgique. C’était voici un peu plus d’un an ”, explique Jean-Louis Mathy. “ Mais soyons clair, je ne milite pas pour le rattachement à la France, j’admire simplement l’homme, son envergure, telle qu’on en a jamais connu chez nous. Il n’y a rien de politique ici, je ne fais pas partie d’aucun mouvement ou autre ”, précise-t-il. “ Il est évident que la majorité des personnes faisant partie de l’Union sont des gens de droite, mais ce n’est pas du tout un parti politique. On travaille sur la mémoire. Et si samedi est un jour particulier, c’est bien entendu parce que ce sera le 18 juin, jour du célèbre Appel du Général depuis Londres, où il s’était replié après l’invasion allemande, lançant un appel aux

Français pour se mobiliser, malgré le gouvernement qui avait signé avec l’ennemi. Cet Appel, diffusé confidentiellement pourtant à la date du 18 juin, sera repris sur des affiches, devenant le point de départ de la mobilisation des forces derrière les Alliés. On n’épiloguera pas sur les années de présidence de de Gaulle, mort en 1970, à Colombey. Un endroit dédié à sa mémoire, grandiose, où nous avons déjà été avec Renaud d’ailleurs ”.

Jean-Louis et Renaud partiront dès demain vers la capitale française, avant d’entamer une longue journée, samedi. Au programme, en début d’après-midi, le dépôt de gerbe devant la statue de de Gaulle, sur les Champs Elysées, avant de poursuivre la cérémonie devant la flamme du Soldat Inconnu, au pied de l’Arc de Triomphe. Un week-end original, en somme, dans la Ville de Lumières.

 

http://archives.sudpresse.be/malmedy-appel-du-18-juin-malmediens-et-fans-de-de_t-20110616-H35W4L.html?queryand=malm%E9diens&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=06&begDay=16&endYear=2011&endMonth=06&endDay=17&sort=datedesc&when=-1&pos=0&all=1932&nav=1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents