Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Sculpture du général de Gaulle à Saint-Maur-des-Fossés, le journal de la ville cite le président national de l'UGF

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 31 Mai 2010, 17:47pm

Une sculpture du général de Gaulle bientôt inaugurée à Saint-Maur-des-Fossés

Afin de commémorer le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940, la ville de Saint-Maur-des-Fossés a décidé fin 2009 de lancer un concours auprès d’artistes, notamment saint-mauriens, en vue de la réalisation d’une sculpture à l’effigie du général de Gaulle.

JPEG - 27.6 ko
le 27 janvier 1945, le Général de Gaulle vient en visite à Saint-Maur-des-Fossés

Sept sculpteurs ont présenté des œuvres qui ont été notées, de manière anonyme, par un jury constitué d’éminentes personnalités, parmi lesquelles Yves Guéna, ancien ministre et président de la Fondation de la France libre, Stéphane Galardini, président de l’Union des Gaullistes de France, et Henri Plagnol, Député-Maire de Saint-Maur-des-Fossés.

Le projet retenu est celui de Denis Hétier, sculpteur saint-maurien, qui axe une grande part de son travail sur la question du visage, expression de l’unicité de chaque être. Sa sculpture du général de Gaulle, visage monumental qui « appelle », s’inscrit dans la continuité de son œuvre. Posée sur un socle en granit de 1,92 mètre de haut, elle sera érigée sur la place du Huit-Mai 1945.

L’inauguration aura lieu le 17 juin 2010 à 18 h 30, en présence de Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle. Parallèlement, l’affiche de l’Appel du 18 juin 1940, qui figure sur la stèle toute proche, sera remplacée par le texte effectivement prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres.

L’œuvre est offerte par les associations d’anciens combattants de Saint-Maur-des-Fossés et le Souvenir Français.

 

 

http://www.saint-maur.com/?Une-sculpture-du-general-de-Gaulle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents