Union des Gaullistes de France (UGF)

Union des Gaullistes de France (UGF)

Association fondée en novembre 2009 et enregistrée à la Préfecture de Police de Paris. Objet: faire vivre les idées et l'oeuvre du Général de Gaulle, chef de la France Libre et président de la République française. L'UGF est parrainée par des sénateurs, membres de l'amicale gaulliste du Sénat. L'UGF est placée sous le haut patronage de Monsieur Raymond Sasia (Ancien officier de sécurité du Général de Gaulle, inspecteur général honoraire de la Police nationale, commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, 1ère classe d'honneur de la Légion étrangère) et précédemment sous le haut patronage du Général d'Armée Albéric Vaillant † et du Général de corps d'Armée Jean Combette † Siège social et administratif sis au : 66 Avenue des Champs-Elysées 75008 Paris / Courriel: secretariatUGF@outlook.fr


Tout sur l'Appel du 18 Juin 1940 aux Archives Nationales, à Paris, du 17 Juin au 20 Septembre

Publié par Union des Gaullistes de France (UGF) sur 7 Juin 2010, 09:55am

Trésors d’Archives

Exposition virtuelle de 70 grands documents autour du 18 juin


Trésors d’archives est une exposition virtuelle – réalisée par la Fondation Charles de Gaulle et les Archives nationales qui rassemble plus de 70 documents conservés aux Archives nationales, à la Fondation Charles de Gaulle, au Musée de l’Ordre de la Libération et au Service historique de la Défense. Sélectionnés et commentés par des historiens de renom, certains documents – très célèbres – ont fait l’histoire ; d’autres sont inconnus.

Trésors d'Archives

Un site exceptionnel

Ces documents témoignent avec force de l’impact de la « grande » histoire sur les « petites » histoires individuelles. Tous participent, de près ou de loin, à l’épopée commencée ce fameux 18 juin 1940. Ce site offre – grâce à une présentation innovante – la possibilité au visiteur d’examiner dans les détails (grâce à une fonction zoom) les archives originales. On peut par exemple découvrir :

  • Le manuscrit de l’Appel
  • Le discours de l’Albert Hall le 18 juin 1942
  • Un ordre de mission pour REX (Jean Moulin) daté de 1941 et annoté par le général de Gaulle,
  • Une lettre du général Larminat au colonel Leclerc après la bataille de Bir-Hakeim d’août 1942
  • …. et bien d’autres documents encore.

Visiter Trésors d’Archives

Une réalisation Fondation Charles de Gaulle & Mediactive (réalisation & hébergement)

Du virtuel au réel…

Quelques-uns de ces documents originaux seront présentés au public durant plusieurs mois au cours d’une exposition organisée aux Archives nationales, à l’Hôtel Soubise. Ces documents présentent des témoignages uniques de l’écho rencontré par l’Appel du général et de la mise en place progressive d’un vaste réseau au service de la liberté. En avant-première, le mercredi 15 juin, l’Appel du 18 juin du général de Gaulle sera présenté par Philippe Oulmont (Fondation Charles de Gaulle) et Christian Oppetit (chef de la section XXème siècle aux Archives Nationales).

Organisateur : Fondation Charles de Gaulle et Archives nationales
Date : du 17 juin au 20 septembre 2010
Lieu : Archives nationales – Hôtel Soubise, Paris

 

http://www.appeldu18juin70eme.org/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents