Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 12:00

CLo.JPG 

      L'UGF en pèlerinage en 2012.

 

 

IMPORTANT:

 

Adoptée par la France Libre face à la croix gammée allemande, la croix de Lorraine est choisie en 1972, comme emblème monumental du mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises.

 

 

Haut de plus de 44m, paré de granit rose et habillé de surfaces en bronze de 10mm d'épaisseur, l'ouvrage est édifié sous la conduite de Marc Nebinger et Michel Mosser pour être inauguré, symbole oblige, le 18 juin 1972, après 118 jours de travail sans relâche !

 

 

Mais, quarante ans plus tard et désormais au centre du parcours muséographique de Colombey -1 600m2 consacré à Charles de Gaulle et à son oeuvre- la croix subit les outrages du temps. Signée le 24 septembre dernier entre la Fondation du Patrimoine et la Fondation Charles de Gaulle, une convention permet le lancement d'une nouvelle souscription, cette fois en faveur de la restauration et de la mise en valeur de la Croix de Lorraine.

 

Le lancement officiel de cette opération se fera le 8 novembre 2013, veille de la date anniversaire de la mort du Général.

 

Nous vous en dirons plus bientôt!

 

FCDG.jpgFPat.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Union des Gaullistes de France (UGF)

Rechercher