Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

L’ordre de la Libération a été créé le 1- Novembre 1940, par le Général de Gaulle, à Brazzaville (Congo), pour récompenser ceux des Français Libres qui se distingueraient pour la Libération de la France.

Dès le 29 Janvier 1941, les cinq premiers Compagnons de la Libération sont nommés et forment ainsi le premier conseil de l'Ordre. Ce sont Henri Bouquillard, Félix Éboué, Emmanuel d'Harcourt, Édmond Popieul, et Georges Thierry d'Argenlieu (qui sera nommé premier chancelier).

Seules 1038 personnes, 5 communes et 18 unités combattantes se sont vues attribuer cette décoration entre Janvier 1941 etJanvier 1946.

En quittant le pouvoir en Janvier 1946, le Général de Gaulle signe un décret qui met fin à l'attribution de la Croix de la Libération (décret du 23 Janvier 1946), car le but de la libération est atteint. Ce n'est qu'en deux occasions exceptionnelles que l’ordre sera rouvert par son Grand Maître, le Général de Gaulle. L’une en 1958 pour Winston Churchill et l’autre en 1960 pour le roi du Royaume-Uni George VI à titre posthume.

Le poste de Chancelier de l’Ordre a été attribué au professeur François Jacob par décret du 12 octobre 2007 (publié au journal officiel du 14 octobre 2007), après le décès de Pierre Messmer, Chancelier de l'Ordre depuis le 6 Juin 2006.

 L'insigne de l'Ordre est la croix de la Libération.

La croix est un écu de bronze poli rectangulaire de 33 mm de haut sur 30 mm de large, portant un glaive de 60 mm de haut sur 7 mm de large, dépassant en haut et en bas, surchargé d'une croix de Lorraine noire.

Les couleurs du ruban sont le noir, exprimant le deuil de la France opprimée par les envahisseurs, le vert, exprimant l'espérance de la Patrie.

Au revers de l'écu, est inscrite la devise « Patriam Servando - Victoriam Tulit » (« En servant la Patrie, il a remporté la Victoire »).

Elle se porte sur la poitrine, à gauche, juste après la Légion d'Honneur et avant la Médaille Militaire. 

 

 

La médaille de la Résistance Française est une décoration instituée en février 1943 par le général de Gaulle. Elle est destinée à reconnaitre les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l'Empire et à l'étranger, ont contribué à la résistance du peuple Français contre l'ennemi et ses complices depuis le 18 juin 1940. Cette distinction a été décernée à près de 64.000 Résistants dont un tiers à totre posthume.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Rechercher